Arnaud (de) Montebourg

Publié le par Jim

Effectivement, Arnaud DE Montebourg, s'appelle bien, Arnaud DE Montebourg, mais il se fait désormais appeler, Arnaud DE Montebourg, ça fait moins bourgeois, le mot "CAMARADE" prononcé au bas mot 1000 fois dans la soirée hier, sonne tout de suite moins faut dans sa bouche... Mais il faut bien reconnaître que le sieur De Montebourg a dans son port quelque chose de noble et de racé qui vous donne indubitablement l'impression qu'il s'est trompé de lieu et devrait plutôt être à la réunion  du Rotary organisée dans la salle juste à côté !
C'est vrai que l'homme a de l'allure. Grand, très grand, belle mine, quelque chose de très aristocratique, du style, une prestance qui vous donne l'impression qu'il pourrait être proche de vous ("proche" :par l'écoute cela s'entend) et qu'il n'est pourtant pas de votre monde, définitivement. Je crois que je viens de donner ma définition de l'homme politique !
La salle est pleine à craquer. Les camarades sont venus en nombre.
La moyenne d'âge est affligemment haute. Beaucoup de cheveux gris. On nous fait patienter un peu, le temps que tous les politiques locaux de même obédience que Monsieur Montebourg, arrivent.
Je regarde l'homme à la dérobée. Vraiment pas mal. Et puis, Ô divine surprise, il a laissé de côté le costume-tergal-bleu-pétrole-si-cher-aux-énarques-qui-nous-gouvernent ! Ici c'est velour noir, chemise tendance, blackberry dans la poche (ça je le verrai plus tard). Bon il n'a pas la taille mannequin. Bien charpenté, future morphologie à la général de Gaulle... d'ailleurs, bonne surprise, Montebourg n'est pas
ENARQUE ! Il a fait sciences po !! Tu commences à me plaire toi !
La suite.
Je passe sur la logorrhée de certains élus locaux, toujours aussi médiocres, lisant laborieusement leurs notes et trouvant le moyen de se planter copieusement.
Passons à Monsieur.
Monsieur est comme la plupart des politiques de ce bas monde, je parle des politiques dont la destinée passera par d'autres lieux que la mairie miteuse de Trifouillis les Oies (mortes à cause de la grippe aviaire), c'est un orateur né, un rhéteur des plus habiles. Après quelques minutes de discours, je me suis retrouvé dans un quasi état d'hypnose. J'ai pu aussi observer à loisirs les "techniques" et les mimiques du politique en action. Intéressant. Gestes étudiés. Postures travaillées (droit comme un i; deux pieds joints; bras appuyés sur le pupitre; tripotage des deux micros, boutonnage-déboutonnage de la veste très chic en velours...). Mots, MOTS, qui font tilt. C'est marrant, mais Montebourg a, dans sa voix, des intonations de Jospin. Les propos sont assez limpides. Je crois que là aussi le discours est adapté au public des militans socialistes (je ne le suis pas) réunis pour l'occasion. Son projet de 6ème république est des plus intéressant.
Je ne vais pas revenir sur le contenu, parfois abscons pour un non initié, de sa motion 5 qui sera proposée au congrès du Mans du PS. Mais globalement cet homme défend des idées justes et une vision résolument moderne de la politique et de ce que doit être le socialisme en France au 21ème siècle.
C'est avec un certain intérêt que je vais suivre le congrès du PS au Mans à partir du 9 novembre.

On ira voir son site internet en cliquant ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je retrouve dans ton article entièrement les impressions que j'avais eues (l'assurance en moins) - il y a déjà quelques années -lors d'une conférence en Saône et Loire où il est député et dont je suis originaire.
Répondre