Maudite Pie

Publié le par Jim

Je voudrais tenter, en ce vendredi 13 octobre, de comprendre pourquoi il existe des superstitions.
Pourquoi encore aujourd'hui, dans nos sociétés sur-informées, les ces croyances d'un autre âge ont encore la vie belle.
Tiens ! Moi, personnellement, entre autres petites choses qui m'empoisonnent la vie, je ne peux m'empêcher de pousser un soupir de désespoir (même s'il est intérieur) lorsque je croise le vol ou les sautillements d'une pie.
Jolie petit oiseau balnc et noir qui a l'air des plus malicieux n'est-ce pas ?
Et bien l'une des ces pu... de croyances populaires voudrait que lorsqe l'on croise une seule de ces petites choses on aura une "peine" dans la journée. En croiser deux par contre c'est le jackpot : il faut faire un voeux et il se réalisera -dans la journée... pas sûr !-.
Quelques recherches sur le net ont apporté un peu d'eau à mon moulin... on dit notamment que la pie était considérée comme le compagnon des sorcières et donc portait malheur. Je comprends mieux... malgré tout même si je ne crois pas aux sorcières, pas plus qu'en dieu, je continue à véhiculer ces préjugés nombreux et stériles sur : les chats; échelles; sel; couteaux croisés, pain retourné etc, etc...
Etes-vous surperstitieux ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
oui, mais j'aimais bien les pies, moi.... :cry:
Répondre
J
Meuh ! Faut continuer à les aimer les pies ! C'est joli, même si ça porte malheur !
M
c'est vrai que désormais à cause de toi, je regarde les pies solitaires d'un sale oeil maintenant! lol
Répondre
J
Hihi ! Tous les gens qui m'ont croisé ont désormais cette "poisse" à leurs basques ! Un petit souvenir de moi pour toi !
M
Pas du tout, ça porte malheur !...
Répondre