Un nouvel angle

Publié le par Jim

Les deux derniers articles postés sont en fait une première pour moi : ils sont illustrés par des photos numériques prises avec mon propre appareil photo (un cadeau que je me suis fait récemment) en regardant fixement ce grand écran qui recouvre tout l'arrière de l'appareil. Fini le viseur, fini les réglages 'fastidieux" sur mon bon vieux Nikon... mais je me pose encore des questions sur la qualité des visuels obtenus et surtout sur le "rapport" que je vais arriver à établir avec le matériel...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Pour ma part j'ai tranché en faveur du reflex numérique. Impossibilité (très bien venue) de viser avec l'écran, donc tout se passe "à l'ancienne". Visée réflex respectée, sensation de la prise de vue argentique égalée.Seul le développement de mes photos a véritablement changé. Avant, lorsque je faisais du noir et blanc en argentique, je m'éclatais comme un petit fou dans mon labo perso installé dans ma salle de bain. Pour les prises de vues couleurs, je devais faire confiance à un labo pro.Aujourd'hui, je fais tout moi même et je m'éclate toujours comme un petit fou à "développer numériquement" mes photos.
Répondre
J
Je vais tout de même conserver mon bon vieux réflex je crois...
P
J'ai le même sentiment que toi ! J'ai 2 appareils photo dont un compact !-) mais j'avoue que le numérique n'offre pas les mêmes sensations le les rapports avec la photo en elle-même. Plus cet effet de surprise au développement, c'est sûr il n'y a plus de photo râtée avec un numérique car effacée aussitôt. Le numérique se fait pour ma part avec mon tél portable ! d'ailleurs il est de bonne qualité car toutes mes illustrations d'articles sont du tél ! Il lui manque cependant l'effet macro, portrait etc... Toutes ces notions découvertes il y a quelques temps sur un appareil "à pampille" !
Répondre
S
Tu verras que le partage se fait toujours, certes différement, mais il est toujours là...<br /> J'ai eu pour ma part beaucoup de mal à me séparer de mon vieux reflex, qui pourtant rendait l'âme de manière inquiétante. Passé au numérique, j'ai juste ouvert d'autres portes.<br /> Être dans l'image est ennivrant.
Répondre
J
Vrai... mais le geste, le viseur, faire tourner son oeil aux quatre coins pour s'assurer que tout "colle"... pas moyen de reproduire ça avec un numérique !
J
Tout à fait honorable pour un début. Continue. Il doit aussi falloir s'habituer à ne plus avoir de "négatifs" et faire attention de sauvegarder les fichiers, je suppose...
Répondre
J
Merci à toi... Penser à sauvegarder, mais aussi à imprimer, le rapport avec les photos papier reste impératif il me semble, le partage n'est pas le même que lorsque l'on fait défiler tout ça sur un écran !