Si Breizh m'était contée (4)

Publié le par Jim


Il y a eu en Bretagne de belles balades. Je ne sais très bien s'il est intéressant de dresser un "hit parade" des lieux qui m'ont donné un véritable plaisir. Tous sont dignes d'intérêt. Tous, même ces stations littorales bétonnées ont ce quelque chose tellement évocateur du plaisir des loisirs balnéaires.
Ici une fenêtre d'un bleu passé que lèchent doucement quelques lys allanguis; là une "vielle anglaise" posant devant le phare du Cap Fréhel; là encore la géométrie esthétisante de la côte de Granit rose à Ploumanach'...
Je crois que la balade sur le Cap Fréhel restera pourtant un grand moment. Mon premier contact véritable avec l'océan pour cette année; la luminosité de cette fin de journée qui donne au paysage des airs de décor de cinéma; le fort de La Latte au loin qui évoque -toujours du cinéma- l'un des bastions de la rébellion dans Star Wars flottant dans les airs (merci BYB pour la remarque !); la palette incroyable des couleurs de la lande (oh ! la Bruyère en fleur !); le phare, comme dans les cartes postales, imposant, fier, inquiétant presque; les hauteurs hypnotiques... nos yeux n'en finissent pas de se perdre dans le lointain, dans les moindres recoins des criques et autres gouffres, sans jamais, jamais, pouvoir complètement embrasser l'ensemble, complètement, entièrement, adieux les dimensions humaines. Je redeviens homme, simple petite chose insignifiante dans ce grandiose théâtre naturel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tout le Finistère mérite d'être vu.... Que ce soit du côté de Quimper ou de Brest, le Finistère dégage un parfum sauvage qu'on ne peut qu'apprécier !!
Répondre
J
C'est au programme... d'ici 1 an ou 2 !
H
bonjour par toi en passant
Répondre
J
Il me semble que les fenêtres captent souvent ton regard. Me trompé-je ?
Répondre
J
Non, en effet, curiosité ? Non, plutôt l'impression que d'autres mondes se cachent d'un côté comme de l'autre des portes et fenêtres...
M
Oh ! Comme c'est bon ! Encore, encore !!! (hum !...)Dis-moi, tu avais pris ta voiture du dimanche ?A bientôt,
Répondre