E M O T I O N S

Publié le par Jim

Hier après midi de 14h à 18h nous étions avec le Choeur de Chambre à répéter pour la première fois le Gloria de Vivaldi avec orchestre.
Que j'aime ces moments de mise en relation du choeur, de la voix avec les instruments ! L'alchimie n'est jamais évidente, mais l'émotion, les émotions sont toujours au rendez-vous !
Le lieu de "générale" (comme on dit) était plutôt atypique : un gymnase ! Nous étions tout petit, nous, les 40 choristes et eux, les 10 ou 12 musiciens dans cette grande salle de sport, entre les filets de basket et les tribunes. Une sorte d'ilot de sensibilité au milieu d'un monde bien agressif et tourné vers la compétition.
A nous de faire vibrer les lieux avec la musique incomparable de Vivaldi.
Les premières minutes sont, toujours, déconcertantes. Il y a d'abord l'émotion pure ressentie lorsque les instruments entament leurs premières notes : la musique est là, attendue, souhaitée et espèrée pendant des mois. Enfin, ces heures passées à "rabacher" des notes, des pièces complètes connaissent une consécration, une récompense. Souvent, dès que les premières notes résonnent, je me laisse aller à la musique, j'en oublierais presque mes départs. Le moindre de mes "pores" est ouvert à ce plaisir sans nom : le violoncelle, la contrebasse sont là POUR MOI.
Puis il y a le travail de mise en musique de l'ensemble, ce travail d'écoute impératif si l'on veut  réussir l'oeuvre.
Je regarde à la dérobée les mines de congénères... le même plaisir se lit dans leurs yeux. Tous pétillent d'une nouvelle lueur. D'un plaisir intime, pourtant partagé par tous !
Ilot de douceur et d'émotions dans un gymnase.
Vibrations de nos âmes conquises par la musique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
lol Jean-yves... j'ai moi aussi vécu pendant quelques années les délices et émotions de la création et du travail collectif dans un spectacle. La création ou l'expression artistique est en elle même et ne peut exister qu'en étant un véritable acte d'amour, un orgasme collectif... sans cela il ne peut y avoir d'art
Répondre
J
Oui... orgasme... j'espère que nos "vocalises" valent mieux qu'un râle de jouissance !? Je préfère imaginer que notre musique donne un certain plaisir à nos spectateurs, de là à susciter chez eu un orgasme !
J
Je retrouve dans ton article des émotions que j'ai vécues, il y a déjà pas mal d'années, lorsque je faisais du théâtre. Je n'ai jamais eu d'expérience de "CHOEUR" mais je suppose que les émotions ressenties doivent être proches : un mélange d'excitation-exaltation au terme ultime d'un long travail d'entraînement.
Répondre
J
Oui... c'est ça... beaucoup de travail, beaucoup de concentration pour connaître, enfin, un aboutissement dans un travail collectif ! Je pense que le théâtre est tout de même bien différent, il y a cette dimension individuelle que je ne connais pas avec le Choeur : je crois que je supporterais mal cette tension...