V comme Vendetta

Publié le par Jim

Dernier film visionné.
Un choc.
J'avais pourtant gardé une impression diffuse de la bande dessinée, un must selon les spécialistes, découverte il y a quelques 10 ans.
Mais je me rends compte après avoir vu l'adaptation cinématographique que je n'avais pas bien compris la portée de cette oeuvre. Le film m'a permis de réaliser que, même pour la bande dessinée, engagée, une certaine maturité s'impose.
Le film m'a donc fait l'effet d'une gifle.
Il présente, dans un futur assez proche,  la vie quotidienne en Angleterre (troublant de voir des gens vêtus comme aujourd'hui, circulant dans des véhicules de série actuels...). La "perfide Albion" vit sous le joug d'un état totalitaire, dont le gouvernement est régi par un chancellier, entouré d'une milice, appliquant à tous les niveaux de la société une censure inexorable.
Bien sûr, il suffit de voir le visuel tiré du film (ci-dessus), pour comprendre que les références à l'Allemagne nazie sont légions. Mais là où le film fait fort c'est qu'il mêle très habillement à ces références les propres repères de notre société actuelle. Par exemple, la TV et les reality-shows vomissant à loisirs des idées prêtes à consommer sont les seuls programmes diffusés par une TV d'état, visionnée au quotidien par une populace au bord de la lobotomie.
Heureusement un justicier masqué, V, apparait pour mettre à bas ce régime totatlitaire avec des méthodes bien particulières...
Il y a, comme dans tout bon film américain, une histoire d'amour en filigrane. Très justement amenée, pas trop envahissante, assez belle en définitive et qui ne nuit en rien au propos. Tout y est ambigü, dangereux, comme le message que veut nous faire passer ce long métrage.
La bande annonce cinéma de V comme Vendetta jouait habillement sur le propos du film : était-ce une une super-production tirée d'un bande dessinée avec comme personnage central, un super-héros ou un film éminament politique et engagé ? Le marketing l'a emporté et le film a été vendu comme la super-production qu'il n'est pas. Il est par conséquent passé inaperçu, ou presque, lors de sa sortie. Dommage.
Je crois que les jeunes générations devraient se pencher un peu sur lui. Question d'éveiller leur sagacité à des dangers et des menaces bien réelles...pas si éloignés qu'on ne le croit...

Publié dans Arrête ton cinéma !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je viens de voir ce film et pour moi aussi ça a été un choc.<br /> Je pense bien qu'il n'y a pas grand chose d'exagéré dans le scénario et que nous sommes au bord du gouffre.<br /> J'ai apprécié la profondeur des personnages et la lumiere faite sur les transformations, évolutions de chacuns. Je reste persuadé que c'est la seule clef d'entrée contemporaine : le travail sur soi. Le fascisme se nourrit de nos parts d'ombres, des non dits et de nos peurs. <br /> Transmuttons, évoluons, éclosons, c'est urgent !!!<br /> Avec tout mon amour, Laurent,
Répondre
L
J'ai bien aimé ce film aussi mais la référence ne me semble pas être l'allemagne nazie mais plutôt les Etats Unis de Bush. Dans le film un régime totalitaire s'installe à la suite d'un attentat terroriste et est soutenu par les médias (Murdoch ?)
Répondre
J
C'est vrai... il y a un savant mélange, cela rejoint ce que je dis : ce film est au fond terriblement d'actualité !
S
Ton billet m'a fait penser à un livre que j'avais découvert par hasard l'année dernière : "Les Îles du Soleil" de Ian MACLEOD.(Folio)<br /> Constat de départ : et si l'histoire n'avait pas été celle-là, et si une démocratie européenne pouvait se transformer en dictature, en l'occurence l'Angleterre. Le parcours d'un homme dans la marge, dans la tourmente d'une autre Histoire.<br /> Je suis sûr que ce livre devrait te plaire...<br /> Amicalement.
Répondre
J
Je vais m'y mettre, promis...
S
J'ai bien peur que la réalité de ce film soit présente dans certains états du monde, l'Irak à un moment donné, la Corée du Nord, la Chine avec sa liberté de pensée etc...<br /> J'ai peur que notre société Occidentale vienne à ça, il faut lutter et se battre pour que chaun ai le droit de vivre comme il l'entend, la liberté de tous est obligatoire pour que notre société avance.<br /> Au fait, l'année prochaine on vote !!!<br /> Refléchissons à ceux que nous voulons......<br />  
Répondre