Loin du Paradis - Todd Haynes

Publié le par Jim

Un film et quel film ! Sorti en 2003, tout, la mise en scène, les décors, les costumes, le jeu des acteurs, l'atmosphère distillée tout au long du film, évoquent les grandes et belles (majestueuses) productions hollywoodiennes des années 50/60.
Le Cinémascope réinventé, réincarné, enfin !
Le jeu des acteurs est d'un sobriété extrême, il confère à cette oeuvre une vraie puissance.
Julianne Moore brille de classe et de sensibilité. Dennis Quaid, habitué aux super-productions "plan-plan", incarne ici un homme perdu, confronté à ses démons... son homosexualité refoulée et faisant craquer le vernis d'un homme d'affaires accompli.
Si le film fait référence à ceux de la grande époque d'Hollywood, le thème, lui, est d'une actualité encore brûlante : une femme, évoluant dans un milieu bourgeois et aisé se trouve confronté, dans l'amérique des années 50, à la différence, au racisme et à l'exclusion. Intégration de la minorité noire; homosexualité et puritanisme sont ici abordés avec une finesse rare, une retenue qui confine à la pudeur.
Une oeuvre majeure et belle, peu connue, mais à visionner absolument.

Publié dans Arrête ton cinéma !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je serais peut être un peu moins enthousiaste que toi !Bon, j'aimé ce petit film (Je n'en avais jamais entendu parlé avant de le voir sur le cable !), l'atmosphère y est particulière, c'est vrai !Perso, je l'ai trouvé surfait et un peu trop mièvre, et en définitive je n'ai trouvé qu'un petit intérêt à l'avoir regardé..Hummm.... Dans le même genre, y' a mieux non ? ;-)
Répondre
J
C'est aussi un film hommage... j'ai aimé les décors, les "tonalités" qui se dégagent de l'oeuvre et puis je trouve que tout ça est très justement joué... mais les avis contraires sont effectivement recevables cher Phoenix !
B
Ce film m'a tellement bouleversé que même maintenant j'ai beaucoup de mal à en parler. Julienne Moore est magnifique dans ce rôle, et le réalisateur a fait vraiment l'un des meilleurs films de sa vie, tout en retenu.
Répondre
J
C'est très vrai... d'ailleurs je n'avais pas entendu parler du réalisateur avant le film !
H
C'est vrai Jim, c'est un film excellent et en plus un film nécessaire.
Répondre
J
Je n'avais pas vu le film sous cet angle... mais oui, nous pouvons dire qu'il est "nécessaire". J'aime assez cette approche.