La couleur pure

Publié le par Acabat i destruit

J'étais, l'autre après-midi, dans un fameux musée départemental où l'on montrait, avec un succès certain (vu le nombre de personnes faisant la queue sous le porche de la bâtisse), une exposition sur les origines du Fauvisme. Ces origines sont ici dans les parages, sur la côte, dans un petit port que l'on appelle Collioure.
A l'été 1905, deux peintres majeurs du 20ème siècle sont venus expérimenter d'autres formes de peinture et d'expression picturale. Ils ont osé appliquer sur leurs toiles la COULEUR PURE. Sans mélange. Les jaunes sont des jaunes, les bleus des bleus, les magentas des... et ainsi de suite !
Le résultat est bouleversant.
Les toiles créées à cette période explosent de lumière, de teintes toujours lumineuses. On dirait qu'elles irradient de l'intérieur, qu'elles abritent leur propre soleil !
L'exposition est pédagogique sans jamais être "prise de tête". Elle met sans cesse en résonnance les oeuvres avec des prises de vue réelles. Les images d'aujourd'hui avec la couleur d'autrefois et le constat est là : Collioure rayonne toujours de mille feux, la peinture de Matisse ou Derain résonnera à jamais comme le plus bel hommage rendu au soleil et à la lumière du Roussillon.

Les infos sont sur le site : www.musee-ceret.com

 

Publié dans Ce soir je sors

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article