Une place au soleil

Publié le par Jim

En mettant en ligne cette nouvelle catégorie (inaugurée avec les Tontons Flingueurs il y a peu), je souhaitais faire partager mes émotions cinéphiliques... Bienvenue dans mon cinéma mental !
Un film, mais pas n'importe lequel, une place au soleil de Georges Stevens (1951). Ce film est l'un des rares films à m'avoir arraché de véritables larmes. Les films de mon panthéon personnel sont, paradoxalement, ceux qui ont réussi à me faire verser une larme, ou deux, ou trois... voire bien plus !
Je garde un souvenir très diffus, mais néanmoins dense de l'émotion qui m'avait étreint lors du visionnage du film. Il y avait notamment une scène, vers la fin, où Montgomery Clift est emprisonné et où Liz Taylor vient lui rendre une dernière visite avant son exécution : prenant, déchirant...
Petit synopsis du film...
Élevé par une famille sans le sou, George (Montgomery Clift) est tiré du ruisseau par un oncle richissime qui lui offre un emploi dans son usine. Là, George emballe des chemises… et fait un enfant à Alice (Shelley Winters), une jeune ouvrière qui le supplie de l’épouser. Mais George a fait entre-temps la connaissance d’une femme de la haute société, Angela (Elizabeth Taylor), dont il est tombé amoureux fou. Empêtré dans sa double vie, George perd la tête.

Publié dans Arrête ton cinéma !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
j'adore aussi !Il fait également parti de mon panthéon cinématographique. A noter l'autre indespensable rencontre de Montgomery et de Liz : Soudain l'été dernier, d'après Tenessee Williams (à ne surtout pas confondre avec "souviens-toi, l'été dernier...)
Répondre
J
Oui... c'est vrai ! Il y a aussi la "Chatte sur un toit brûlant" toujours avec Elizabeth Taylor toujours d'après Tenessee Williams, mais avec Paul Newman...
B
Quel film! Il est dans mon top 10 forever.
Répondre
P
La liste serait trop longue, mais en voici quelques uns :- Jeux Interdits de René Clément- Voici le temps des assassins de Julien Duvivier avec l'éternel Gabin- Si tous les gars du monde de Christian Jaque (Admirble !)- Knock de Guy Lefranc avec Louis Jouvet- Entre onze et minuit d'Henri Decoin toujours avec Jouvet- Casablanca de Michael Curtiz ... on ne le présente plus !- Quai des orfèvres de Clouzot Voilà... bien sur ce n'est qu'une mini liste, je pourrais t'en donner bien d'autre... Sinon tu as sur mon blog d'excellents films que j'ai adoré personnellement dans la rubrique MON CINEMABon visionnage p'tit Jim ! Tu me diras ce que tu en penses ! ;-)
Répondre
J
Je ne manquerai pas d'aller y faire un tour ! Merci pour les conseils...
B
Je ne connais pas ce film non plus... tu me donnes envie.
Répondre
J
Donner envie... c'est là l'essentiel !
P
Amateur de vieux films en noir et blanc, c'est avec un certain plaisir que je vais consulter ta nouvelle rubrique !!;-)Je ne connaissais pas celui-ci, il est désormais dans ch'tite liste de films à voir ! Admirable Liz Taylor !Bonne idée !! ;-)
Répondre
J
Et toi quelles sont tes suggestions de visionnages ?